accueil

Après quatre éditions couronnées de succès, le Festival pour enfants 1, 2, 3... Soleil aura lieu cette année le dimanche 21 novembre 2010 au Palais de Beaulieu à Lausanne.

Cinéma, musique, théâtre, cirque, contes ou encore magie seront au rendez-vous pour illuminer cette journée – placée sous le signe de la convivialité – qui a réuni à chaque édition quelques milliers de festivaliers.

Le Festival 1, 2, 3... Soleil, c'est:

un moment de bonheur à partager par petits et grands,

une plateforme pour les associations luttant contre
 la maltraitante des enfants,

et la mise sur pied d'actions de communication préventives
 et informatives en la matière.

Objectifs

Créé en 2005, le Festival 1, 2, 3… Soleil est un événement aujourd'hui reconnu dans le paysage culturel romand, tant auprès du public que des artistes et des professionnels.

Il a été créé pour rappeler que la maltraitance envers les enfants n’est pas une fatalité, et pour donner aussi à chacun, chacune l’occasion de participer à un rendez-vous qui fait la part belle aux arts vivants du spectacle.

Comme à chaque édition, des associations luttant contre les violences envers les enfants seront présentes et les excédents de recettes de la manifestation serviront à financer une action de lutte contre la maltraitance.

C'est ainsi que l'argent récolté ces dernières années a permis notamment de mettre sur pied un jeu-spectacle destiné à sensibiliser les enfants à la maltraitance en abordant des situations du quotidien susceptibles d’être mal vécues si l’écoute et l’expression de soi en sont absentes. Le comédien-animateur Joël Cruchaud – bien connu du jeune public pour apporter semaine après semaine ses réponses pertinentes dans l'émission "Les Zèbres" de la RSR – invitera les enfants – à la fois acteurs et spectateurs – à reconnaître leurs émotions et prendre conscience de l'importance du respect de soi et des autres.

Ce jeu-spectacle sera officiellement présenté pour la première fois au Festival 1, 2, 3… Soleil, avant de tourner dans les écoles et certains centres de loisirs en Suisse romande.

Programme

Le festival a le plaisir de vous dévoiler quelques-unes de ses têtes d'affiche. Ce pré-programme sera encore enrichi de belles et nombreuses surprises. Au final, plus de 20 spectacles et une multitude d'ateliers et d'offres créatives dans tous les coins et recoins du Palais de Beaulieu. Revenez régulièrement consulter le site pour découvrir le menu gargantuesque que nous vous concoctons.