Espace Bien-Être

Les associations et les spécialistes présents sur le site du Festival, tous actifs dans les domaines de la maltraitance et de la promotion de la bienveillance envers les enfants, vous proposent un ESPACE BIEN-ETRE où vous trouverez des jeux, des animations, de la détente et plein d’informations.

 

Activités proposées par les associations :

Pro Juventute

Pro Juventute est une Fondation privée d’utilité publique. Plus de 300 000 enfants dans toute la Suisse bénéficient chaque année de ses prestations, par exemple le service 24h/24 Conseils + aide 147  ou les Messages aux parents. Pro Juventute s’engage tout particulièrement dans les domaines «Médias & Consommation», «Formation & Travail» ou «Loisirs & Santé».

www.projuventute.ch

Telme – Soutien psychologique jeunes et parents

Telme est une association qui offre un soutien psychologique aux jeunes et aux parents. Consultations psycho-éducatives, psycafé, exploitation de la ligne 147 sur mandat de Pro Juventute.
www.telme.ch

 

 

Les enfants trouveront sur les stands des jeux et des animations, ainsi que le grand Memory Pro Juventute.

Mira – Comment tenir son rôle sans ambiguïté?

L’association mira, prévention des abus sexuels dans les milieux de loisirs (sports, organisations de jeunesse, église, musique) prévient, soutien, conseille, sensibilise et forme les responsables, moniteurs ou entraîneurs d’associations de loisirs sur le thème des abus sexuels. Elle s’adresse spécifiquement aux adultes.

A travers notre action nous souhaitons aussi permettre aux adultes et aux jeunes de pouvoir continuer à avoir des contacts sains et naturels dans le cadre de leur activité.

http://www.mira.ch

 

Familles Solidaires

Familles Solidaires est une association à but non lucratif créée en 1993 qui vient en aide aux enfants et adolescents victimes d’abus sexuels, ainsi qu’à leur famille. Elle intervient également auprès des adolescents auteurs d’actes d’ordre sexuel sur demande du Tribunal des mineurs.

www.familles-solidaires.ch

 

 

Les enfants pourront réaliser et colorier une grande fresque qui représente un dessin destiné aux enfants dans un but de prévention des abus. Distribution de ballons et vente de papillons magiques.

La Paternelle

la Paternelle est une société coopérative d’assurance pour les orphelins à but non lucratif, fondée en 1884. Elle est connue par son spectacle de Noël à Beaulieu. Outre des prestations financières, la Paternelle accompagne les parents veufs dans  l’éducation de leurs enfants. Elle propose un espace théâtral (mise en place du Pélican de la Paternelle avec divers costumes), ainsi que la projection  d’un de ses spectacles  « Yakari et l’étranger ».

www.paternelle.ch

 

 

Fondation Lampe Magique

La Fondation Lampe Magique exauce les vœux les plus chers d’enfants ou de jeunes atteints d’une maladie grave ou d’un handicap. Chaque enfant repartira avec son ballon !

www.lampemagique.ch

Pierrette Aguet, Kinésiologue

Par petits groupes de 2 à 3 parents avec vos enfants dès l’âge de 4 ans environ. Pour être plus présent dans vos activités, venez découvrir les exercices de Brain Gym (gymnastique du cerveau). Ils vous aiderons aussi pour tous les apprentissages de la vie.

www.genelibre.ch

Le Journal des Mamans

Le Journal des mamans est imprimé à 8’000 exemplaires par mois. Il est distribué chez des gynécologues, dans des centres de bien être et sur abonnement

www.lejournaldesmamans.ch

Brigade Jeunesse – T’net ou pas net?

Avec les moyens de communication actuels, le harcèlement entre jeunes peut débuter dans le cadre scolaire et se poursuivre en dehors de celui-ci. On parle alors de Cyberharcèlement.

Par son stand sur cette thématique où des jeunes témoignent de leur mésaventure pour sensibiliser d’autres jeunes, la Brigade de la Jeunesse cherche à interpeller les jeunes et leur rappeler la Loi.

Depuis le smartphone: www.netpasnet.ch

Flavie – Association Suisse Romande pour les victimes de brûlures

Flavie est une association qui soutient les victimes de brûlures graves et leur entourage en Suisse romande sur les plans sociaux, juridiques et financiers. A taille humaine, Flavie est proche de ses bénéficiaires. Un de ses objectifs est de développer la prévention des accidents entraînant des brûlures. Comment prévenir les brûlures à la maison? Petites mises en scène et exercices…

www.flavie.ch

Le Jardin des Parents – un temps de pause

Le Jardin des Parents est un espace de dialogues et de rencontres pour les parents d’enfants et d’adolescents. Programme d’action et de prévention du SPJ.

www.jardin-des-parents.ch

Audrey Laurent, Isabelle Messeiller, Annick Kohli et Denise Belet – Reflexologie des mains

La réflexologie des mains, approche thérapeutique qui travaille sur le corps dans son ensemble et agit rapidement en procurant une détente visible. Même les plus petits enfants pourront en bénéficier car il est possible de les masser alors qu’ils sont assis sur les genoux de leurs parents.

http://www.meindex.ch/hp/home.las?s=isabelle.messeiller

Liliane Aebischer – Ostéopathie

Cabinet d’ostéopathie Liliane Aebischer, Pully.

L’ostéopathie est à la fois une science, un art et une philosophie des soins de la santé. Elle s’appuie sur le concept que l’organisme est un tout et que la santé passe par l’équilibre fonctionnel de l’ensemble de ses structures. Les enfants pourront s’installer pour lire ou jouer (jeux de sociétés, ballons de gym, balles en mousse, élastiques). 2-3 ostéopathes s’occuperont d’eux pour observer leur posture et expliquer aux parents leurs constatations.

Patricia Anne Elwood, analyste jungienne

Une expérience à travers les bacs à sable, la compréhension du dessin spontané et les indications de signes à observer chez les enfants en fonction de leur bien être psychologique

Festival 123 Soleil
Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil