Objectif

Festival 1, 2, 3… Soleil,  une journée dédiée à la lutte contre la maltraitance envers les enfants.

 

Pour sa 6e édition, le Festival 1, 2, 3… Soleil accueille petits et grands dans de nouveaux espaces à MCH Beaulieu Lausanne.
Musique, contes, magie, théâtre, cinéma, ateliers et jeux: un événement à partager en famille.

 

Association « Festival 1, 2, 3…  Soleil »

L’association s’est donné pour mission de lutter contre la maltraitance envers les enfants, problème reconnu de santé publique. Sa démarche se veut modeste, en marge des actions menées par les professionnels des différents domaines concernés.

 

Il s’agit :

  • - de mettre sur pied des actions de communication préventives et informatives en utilisant comme levier le Festival 1, 2, 3… Soleil
  • - d’offrir, dans le cadre du Festival, une plateforme aux associations et institutions luttant contre les violences envers les enfants
  • - et d’attribuer les excédents de recettes de la manifestation à une action de lutte contre la maltraitance

 

Quelques adresses utiles

De nombreuses organisations s’occupent de maltraitance. Elles ont chacune leur rôle à jouer. Certaines offrent de l’aide et du soutien aux victimes et d’autres font de la formation et de la prévention, indispensables moyens de lutte contre la maltraitance.

Télécharger davantage d’information sur ces associations

 

Témoin de maltraitance ?

Vous pensez être face à un enfant victime de maltraitance ?

Voici quelques pistes :

  • - Etre à l’écoute et consacrer du temps
  • - Prendre l’enfant au sérieux
  • - Retranscrire fidèlement ses propos
  • - Le réconforter et le remercier

Et surtout, n’oubliez pas qu’il est difficile de savoir si l’on est face à de la maltraitance ; c’est pourquoi il convient toujours de s’adresser à des professionnels qui donneront suite à vos constatations.

Faire un don

Vos dons sont les bienvenus sur notre compte :
BCV 1001 Lausanne
IBAN CH36 0076 7000 L516 8488 4

Historique du Festival

Créé en 2005, le Festival 1, 2, 3… Soleil est un événement aujourd’hui reconnu dans le paysage culturel romand, tant auprès du public que des artistes et professionnels.

 

Il a été créé pour rappeler que la maltraitance envers les enfants n’est pas une fatalité, et pour donner aussi à chacun, chacune l’occasion de participer à un rendez-vous qui fait la part belle aux arts vivants du spectacle.

 

Comme à chaque édition, des associations luttant contre les violences envers les enfants seront présentes et les excédents de recettes de la manifestation serviront à financer une action de lutte contre la maltraitance.

 

Prédécentes éditions :

2005, 2006 2007, 2008, 2010

 

Comité d’honneur

Président
Jean Zermatten (Président du Comité des Droits de l’enfant de l’ONU)

 

Membres
- Jean-Marc Richard (animateur)
- Anne Richard (comédienne)
- Dresse Alessandra Duc Marwood (Médecin associée au CHUV, Responsable Les Boréales, centre de prise en charge de la maltraitance familiale)
- Dr Jean-Jacques Cheseaux, pédiatre (médecin associé du CHUV, responsable du CAN-team -Child Abuse and Neglect-, membre de l’Observatoire de la maltraitance à L’UNIL)
- Jacques Sperisen, Dr en psychologie et président de la haute Ecole fribourgeoise de travail social.

 

Jeu-spectacle

L’argent récolté ces dernières années a permis notamment de mettre sur pied un jeu-spectacle destiné à sensibiliser les enfants à la maltraitance en abordant des situations du quotidien susceptibles d’être mal vécues si l’écoute et l’expression de soi en sont absentes.

 

Développé par l’agence Clair de femme, ce jeu-spectacle est présenté au Festival 1, 2, 3… Soleil et tourne dans les écoles et certains centres de loisirs en Suisse romande.

Festival 123 Soleil
Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil Festival 123 Soleil